Espace réservé
Mot de passe oublié

Une démarche InterSCoT

La Conférence du Grand Bassin Toulousain « InterSCoT »


L’aire métropolitaine toulousaine connaît un essor considérable depuis l’après-guerre. Son dynamisme économique, associé à une qualité de vie en Midi Pyrénées encore préservée, explique la poussée démographique enregistrée ces dernières années.

Cependant, en l’absence de politiques coordonnées, ces atouts risquent rapidement de se réduire, générant des nuisances et des dysfonctionnements importants (disparition des espaces agricoles et naturels stratégiques, congestion de la circulation, aggravation des coûts sociaux,…).

Pour maîtriser au mieux son avenir, l’aire métropolitaine a besoin d’une réflexion territoriale à son niveau, en dépassant les territoires d’action publique connus à ce jour.

Le territoire de la Vallée de l’Ariège, dans sa partie Nord, intègre le périmètre de l’aire métropolitaine en raison des dynamiques démographiques, constructives et d’emplois et de la relation qu’il entretient avec l’agglomération toulousaine.

Etat d’avancement des procédures
La démarche du SCoT de la Vallée de l’Ariège s’inscrit donc dans celle de l’InterSCoT dite du « Grand Bassin Toulousain » réunissant 13 territoires de SCoT.


Les objectifs de la Conférence du Grand Bassin Toulousain sont multiples :



  • favoriser la rencontre entre les collectivités porteuses de projet de territoire SCoT
  • débattre pour clarifier les enjeux et les défis auxquels est confronté le Grand Bassin Toulousain après la loi Engagement National pour l’Environnement (dite Grenelle II)
  • identifier les convergences, lever les incohérences et coordonner l’action.
Pour cela, trois sujets de préoccupations ont été retenus pour échanger ensemble :

  • accueil du développement ;
  • attractivité et activités économiques ;
  • connectivité et déplacements.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).