Espace réservé
Mot de passe oublié

Les acteurs

Un projet qui repose sur une gouvernance élargie


Si la compétence  "élaboration, suivi et révision" du SCoT est exercée par le Syndicat Mixte, qui prendra la décision et la responsabilité in fine du contenu du SCoT, l’élaboration de ce dernier doit se faire dans le cadre d’une réflexion concertée et élargie avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire : Etat, collectivités, organisations consulaires, associations environnementales et d’usagers, autorités en charge de l’organisation des transports ou de la programmation et de la gestion du logement, habitants et territoires voisins.

En effet, le SCoT, compte tenu de ses orientations dans les domaines divers de l’urbanisme et de la lutte contre l’étalement urbain, implique l’ensemble des collectivités et acteurs dans leurs domaines de compétence.

Ce seront ces acteurs qui, grâce à une bonne appropriation du document, pourront garantir la mise en œuvre des orientations et objectifs du SCoT, dans l’exercice de leurs compétences respectives.

Les acteurs cibles du SCoT


Les cibles
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Un certain nombre de Personnes Publiques sont associées à la construction du SCoT, notamment l’Etat (Préfecture - DREAL – DRAAF – DDT), la Région Occitanie, le Département de l’Ariège, les Chambres Consulaires de l’Ariège (Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat), le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le PETR de l’Ariège, le Syndicat de Rivière, les Syndicats Départementaux gestionnaires de réseaux (SMDEA, SDE).

D’autres acteurs sont consultés à leur demande sur le projet et sont réunis sous l’appellation des Personnes Publiques Consultées : associations environnementales ou d’usagers agréées, territoires voisins, représentant des organismes propriétaires ou gestionnaires de logements sociaux, syndicat mixte de transport lorsqu’il existe...

Enfin, le SCoT s’élabore dans la concertation avec la population et les acteurs privés (cercle des entrepreneurs locaux lorsqu’il existe). 

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).