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Un Plan Vélo à l’échelle du SCoT de la Vallée de l’Ariège

Dans le cadre du déploiement de son Plan Déplacements, le Syndicat de SCoT a porté un Plan Vélo à l’échelle de ses trois intercommunalités membres. Il découle de deux mesures du programme d’actions :
  • Action n°5.1 Mettre en œuvre des schémas directeurs des itinéraires cyclables
  • Action n°5.2 Promouvoir l’usage du vélo en développant des services vélo

Les élus, les partenaires et l’équipe-projet ont été accompagnés par l’Etat, l’ADEME Occitanie (lauréat d’un appel à projets Vélo et Territoires 2019) et le Département de l’Ariège, apportant leur concours financier à l’opération.

Cette nouvelle feuille de route va permettre de réactiver les investissements en faveur d’itinéraires structurants, au service des habitants et des actifs. Et ce, à l’aide d’un document-cadre réinsufflant une politique cyclable dynamique. Cette nouvelle stratégie devra guider les investissements en lien avec la politique cyclable de la Région Occitanie à travers son Plan Régional Vélo lancé en février 2020 ainsi que la politique du Département de l’Ariège lancée en janvier 2022 au travers de son Plan départemental pour les mobilités durables.

Un contexte local, révélé dès le Plan Déplacements SCoT


Lors du diagnostic du Plan Déplacements, il est clairement apparu qu’un nombre important des déplacements quotidiens des habitant du territoire se faisaient sur de courtes distances : 45% des déplacements internes au périmètre du SCoT font moins de 5 km. Pourtant, la part réalisée à vélo reste très faible. Le potentiel de report vers le vélo est donc important, à condition d’avoir des aménagements cyclables sécurisés, continus et bien visibles.


Quels objectifs pour ce Plan Vélo ?


L’un des principaux objectifs du Plan Vélo est de doter les différents gestionnaires de voirie – Département, Communes, Intercommunalités – d’un Schéma directeur cyclable permettant de définir des itinéraires à l’échelle du territoire du SCoT pour véritablement développer l’usage du vélo du quotidien sur le territoire. L’enjeu est de garantir des itinéraires continus et sécurisés répondants à des besoins de mobilités à l’échelle de bassins de vie, et donc sans tenir compte des limites administratives. Ce maillage cyclable a été défini en cohérence avec le projet d’itinéraire du Département de l’Ariège entre Vernajoul et Pamiers pour assurer la continuité de la voie verte V81 « Véloroute du Piémont Pyrénéen », entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée ainsi que la Voie à Mobilité Active vers la Haute Ariège.

En plus de la problématique des infrastructures, ce Plan décline les services vélo à mettre en place par les différentes collectivités pour accompagner la pratique du vélo. Il est ainsi préconisé un modèle de service de location de vélos, dont des vélos à assistance électrique, l’implantation de différents mobiliers de stationnements, adaptés aux différents contexte (courte, moyenne ou longue durée), l’accompagnement d’ateliers de réparation ainsi que la tenue de cours d’apprentissage du vélo.

Ces actions s’inscrivent dans une volonté de lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique, tout en cherchant à renforcer l’attractivité du territoire. Et atteindre les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre annoncés dans le Plan Climat Air Energie Territorial SCoT.

A l’occasion de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale, la stratégie mobilité n’en sera que plus renforcée à l’aune du Plan Vélo. Une vigilance sera accordée à la bonne prise en compte des itinéraires au sein des documents d’urbanisme PLUi-PLU.

Documents téléchargeables


Ce Plan Vélo est constitué des documents suivants :
             - Rappel de la méthode
             - Schéma directeur des itinéraires cyclables
             - Schéma directeur du stationnement vélo
             - Les services « vélo » à développer
             - La mise en œuvre du Plan Vélo


Une étude menée avec l’appui du bureau d’étude ITER...


L’étude Plan Vélo a été menée avec le bureau d’étude ITER, spécialisé sur les questions de mobilités, dont les schémas cyclables, en association avec la Maison du Vélo à Toulouse pour leur expertise en matière d’animation d’une politique vélo et des services vélos, ainsi qu’avec le bureau d’étude Eco2Initiatives pour toutes les questions de contraintes règlementaires environnementales.

... avec le soutien technique et financier de nos partenaires :

 
Partenaires Plan Velo
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).