Espace réservé
Mot de passe oublié

Un Plan Vélo à l’échelle du SCoT de la Vallée de l’Ariège

Dans le cadre du déploiement du Plan Déplacements récemment finalisé, le Syndicat de SCoT lance son 1er Plan Vélo, découlant de deux mesures du programme d’actions du Plan Global de Déplacements :

  • Action n°5.1 : Mettre en œuvre des schémas directeurs des itinéraires cyclables
  • Action n°5.2 : Promouvoir l’usage du vélo en développant des services vélo

Les élus, les partenaires et l’équipe-projet sont pour cela, accompagner par l’Etat, l’ADEME Occitanie (lauréat d’un appel à projets Vélo et Territoires 2019) et du Département de l’Ariège, apportant leur concours technique ou financier à l’opération.

Cette nouvelle feuille de route permettra de réactiver les investissements en faveur d’itinéraires cyclables structurants, au service des habitants, des actifs et des touristes. Et ce, à l’aide d’un document-cadre réinsufflant une politique cyclable dynamique, finalisé au plus tard, en juillet 2021. Notre future stratégie devra guider également les investissements en la matière que la Région Occitanie, le Département de l’Ariège ainsi que les gestionnaires de voirie locaux pourront apporter à notre territoire, dans le cadre de son Plan Régional Vélo lancé en février 2020.


Un contexte local, révélé dès le Plan Déplacements SCoT


Lors du diagnostic du Plan Déplacements, il est clairement apparu qu’un nombre important des déplacements quotidiens des habitant du territoire se faisaient sur de courtes distances : 45% des déplacements internes au périmètre du SCoT font moins de 5 km. Pourtant la part réalisée à vélo reste très faible. Le potentiel de report vers le vélo est donc important, à condition d’avoir des aménagements cyclables sécurisés, continus et bien visibles.


Quel objectif principal pour ce Plan Vélo ?


L’objectif essentiel du Plan Vélo est de doter les différents gestionnaires de voirie, d’un Plan de Développement partagé des infrastructures deux roues, accompagné d’un Plan Pluriannuel d’Investissements 2021-2030 et d’un Plan d’actions de communications et d’initiation à la pratique du Vélo renforcé entre les différents acteurs Vélo du territoire.

Pour quelles finalités ? Massifier les flux de déplacements réalisés en vélo et notamment pour les déplacements quotidiens, et diminuer considérablement l’usage du la voiture particulière en opérant des changements de pratique, en milieu rural, périurbain et de montagne.
Par ces travaux, ce Plan permettra la définition d’un maillage cyclable rénové avec des infrastructures adaptées, tant au niveau des aménagements cyclables que des stationnements pour assurer des déplacements à vélo en sécurité et les promouvoir pour les différents publics (actifs, scolaires, consommateurs, sportifs, touristes,…).
Ce sera l’occasion d’alimenter le Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables 2009, porté par le Département de l’Ariège. Cette stratégie intègrera également la question de la mise en place de services vélo (location, maintenance, communication adaptée).
Ces actions s’inscrivent dans une volonté de lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique, tout en cherchant à renforcer l’attractivité du territoire. Et atteindre, les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre, annoncés dans le Plan Climat Air Energie Territorial, adopté en février 2020.

Cette étude sera menée tout au long de l’année 2020 et 2021, en appui d’un travail de mobilisation des acteurs locaux et de la société civile, avec lesquels il est prévu un certain nombre d’ateliers de travaux.

Une enquête Grand Public aura prochainement lieu sur les conditions de déplacements en mode actifs des habitants du territoire du SCoT Vallée de l’Ariège. Elle permettra de mieux connaitre la pratique du vélo et de la marche sur notre territoire ainsi que le potentiel de changement de mode de transport vers le vélo.

Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’actualité du vélo, vous pouvez consulter le site internet du Club des Villes & Territoires Cyclables dont nous sommes adhérents.

Une étude menée avec l’appui du bureau d’étude ITER...


L’étude Plan Vélo est menée avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage du bureau d’étude ITER, spécialisé sur les questions de mobilités, dont les schéma cyclables, en association avec la Maison du Vélo à Toulouse pour leur expertise en matière d’animation d’une politique vélo et des services vélos, ainsi qu’avec le bureau d’étude Eco2Initiatives pour toutes les questions de contraintes règlementaires environnementales.

... avec le soutien technique et financier de nos partenaires :

 
Partenaires Plan Velo
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).