Espace réservé
Mot de passe oublié

Des études pour préparer l’aménagement de 3 gares en véritables pôles d’échange multimodaux (PEM)

Dans le cadre du déploiement des actions du Plan Global de Déplacements (PGD), le Syndicat mixte du SCoT a identifié trois gares ferroviaires TER - Saverdun, Varilhes et Tarascon-sur-Ariège – disposant de fortes capacités d’amélioration, pouvant s’inscrire au Plan région PEM.

Un Pôle d’Echange Multimodal (PEM) c’est quoi ? C’est un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports. Le Plan Régional PEM a donc pour but l’aménagement de ces lieux afin de faciliter les correspondances entre les différents modes, en favorisant les alternatives à la voitures individuelle, tout en proposant des services aux usagers et des espaces d’attente agréables et commodes. Ce dispositif régional d’intervention spécifique en faveur des PEM est à disposition des collectivités et adapté à la taille des projets. L’objectif de ce Plan régional : accompagner à la fois les projets urbains et périurbains les plus importants et les projets plus modestes en milieu rural.

En effet, ces nœuds d’échanges enregistrent des flux importants qu’il est nécessaire de connecter au territoire pour mieux organiser la "logistique des derniers kilomètres", comme en atteste le nombre de passagers annuels enregistré :
  • Saverdun : 157 000 (2015) / 171 000 (2019) considéré comme un futur "PEM urbain"
  • Varilhes : 50 000 (2015) / 44 325 (2019) considéré comme un futur "PEM rural"
  • Tarascon/Ariège : 49 000 (2015) / 49 041 (2019) considéré comme un futur "PEM rural".
Une première étude de préfaisabilité, coordonnée sur ces 3 PEM, a été réalisé en 2020 par la Région Occitanie en appui de l’ARAC Occitanie et animée en local, par le Syndicat de SCoT. Elle a permis de déterminer les enjeux et potentialités propres à chaque PEM et la place des futurs PEM dans l’aménagement de ces trois territoires.

 

PEM Tarascon
Il s’en est suivi une étude de faisabilité en 2021, réalisée par le Syndicat du SCoT pour le compte de ses trois intercommunalités et leur commune concernée. Des scénarii d’aménagements pour chaque PEM ont été définis, en appui des partenaires impliqués dans chaque projet : l’Etat, la Région, le Département, la SNCF, le CAUE,…

PEM Varilhes

Une première étude de préfaisabilité menée avec l’appui de l’ARAC...


L’étude de préfaisabilité a été menée par l’Agence Régionale d’Aménagement et de la Construction dans le cadre du plan régional PEM.

... suivie d’une étude de faisabilité...


L’étude de faisabilité a été réalisée par le Syndicat de SCoT à l’appui du bureau d’étude Ingérop et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage Dyn’AMO Conseil.

... réalisées avec le soutien technique et financier de la Région Occitanie et de l’ensemble des partenaires suivants :


Logos
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).