Espace réservé
Mot de passe oublié

Le Plan Déplacements : un outil au service de la mobilité

Le syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège a lancé une étude pour l’élaboration d’un Plan déplacements à l’échelle de son périmètre composé de 97 communes regroupées au sein de ses trois intercommunalités membres :

  • la Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées,
  • la Communauté d’agglomération Pays Foix Varilhes,
  • la Communauté de communes du Pays de Tarascon.

Le syndicat de SCoT porteur de l’étude Plan déplacements :

En mars 2015, à l’issue de quatre années de travail, de débats internes, de concertation externe, les élus du SCoT de la Vallée de l’Ariège ont validé le projet de SCoT – Schéma de Cohérence Territoriale – qui préconise des règles d’aménagement cohérentes sur son périmètre. A l’issu de ce travail, les élus ont affirmé leur volonté de travailler sur la mobilité, thématique ayant été identifiée comme prioritaire pour le développement du territoire.

Le périmètre du SCoT apparaissant comme une échelle pertinente en matière de mobilité quotidienne, les élus du SCoT ont souhaité lancer dès la fin de l’année 2017 une étude pour l’élaboration d’un Plan Déplacements ayant pour objectif de maîtriser l’usage de la voiture particulière en rationalisant les déplacements. Cette étude, dont les conclusions seront rendues en novembre 2018 doit aboutir à un plan d’actions à mettre en œuvre dès le début de l’année 2019.


logo plan déplacements

Un Plan déplacements qu’es aquò ?

Le Plan Déplacements de lutte contre les gaz à effet de serre ou Politique Globale des Déplacements (PGD) concerne les agglomérations de moins de 100.000 habitants non soumises à l’élaboration règlementaire d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU). Il s’agit donc d’une démarche volontaire de planification stratégique des déplacements pour répondre aux enjeux de la mobilité sur des territoires peu denses et/ou à dominante rurale. Ce futur plan se déclinera à l’échelle du territoire du SCoT et s’articulera avec le Plan Climat en cours.


Comment va être élaboré le Plan déplacements ?

Le Plan déplacements doit être construit de manière concertée : les habitants, les membres de la société civile et les acteurs du territoire sont parties prenantes. Cette démarche est avant tout territoriale et transversale. Ce plan est élaboré de façon concomitante avec le Plan Climat avec lequel il entre directement en résonance.

Ce Plan déplacements va être élaboré en plusieurs phases de travail :

  1.  Un Diagnostic portant un état des lieux des enjeux locaux,
  2. Une Stratégie territoriale répondant aux enjeux identifiés,
  3. Un Programme d’actions.
Toutes ces phases feront l’objet de présentations synthétiques que vous pourrez retrouver en ligne sur le site.

Vous aussi participez à l’élaboration du Plan déplacements !

Le séminaire de concertation portant sur les scénarios constituant la stratégie territoriale s’est déroulé le mardi 03 juillet 2018 à 14h30 aux Forges de Pyrène, à Montgailhard. Vous pouvez retrouver le support de présentation du séminaire en bas de page, dans la rubrique "Documents en téléchargement".

Vous pouvez par ailleurs réagir, participer à la discussion, proposer des actions, ... soit en vous rendant physiquement aux sièges des trois intercommunalités ou à celui du Syndicat de SCoT pour consigner vos remarques sur les registres de concertation, soit en contactant par voie dématérialisée, le Syndicat de SCoT à l’adresse courriel dédiée : mobilites@scot-vallee-ariege.fr
La concertation est ouverte jusqu’à l’approbation du document-cadre Plan déplacements.


Documents en téléchargement


  • Le diaporama présenté lors du Forum de lancement de l’étude Plan déplacements Vallée de l’Ariège le 10 octobre 2017 à Foix : cliquer ici.
  • Le diaporama présenté lors du séminaire de concertation portant sur la phase de diagnostic de l’étude Plan déplacements du 10 avril 2018 à Montgailhard : cliquer ici.
  • Le diaporama présenté lors du séminaire de concertation portant sur la phase de stratégie territoriale de l’étude Plan déplacements du 03 juillet 2018 à Montgailhard : cliquer ici.

Une étude menée avec l’appui de l’AUA/T...

La démarche Plan déplacements est menée avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse aire métropolitaine (AUA/T) agissant en tant que partenaire du Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège.

... avec le soutien technique et financier de :


bandeau financeurs

Contact :


Muriel Giraud - Chargée de mission Mobilités 
Tél : 05 61 69 01 61
Courriel : mobilites@scot-vallee-ariege.fr



 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).