Espace réservé
Mot de passe oublié
logo plan déplacements

Le Plan Déplacements : un outil au service de la mobilité

Le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège a élaboré son Plan Global de Déplacements (PGD) sur son territoire. Il a été approuvé lors du Conseil Syndical du 9 décembre 2019. Ce document concerne 97 communes regroupées au sein de ses trois intercommunalités membres :

  • la Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées,
  • la Communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes,
  • la Communauté de communes du Pays de Tarascon.

Améliorer la mobilité du quotidien et tendre vers des déplacements plus respectueux de l’environnement


Cet outil permet une meilleure planification et coordination des mobilités entre les différents acteurs intervenant sur le territoire du SCoT de la Vallée de l’Ariège. L’objectif est la mise en place d’actions ciblées visant à faciliter la mobilité et rééquilibrer les parts modales en faveur des transports collectifs, des modes actifs (vélo, marche) et de l’usage partagé des véhicules individuels comme le covoiturage ou l’autopartage.

Cela s’inscrit également dans une volonté de lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique, tout en cherchant à renforcer l’attractivité du territoire. Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) élaboré par le Syndicat de SCoT, approuvé le 20 février 2020, intègre d’ailleurs tout un axe (l’axe 5), sur la thématique de la mobilité en lien direct avec le PGD.

Elaboration et contenu du PGD


Suite à la validation du projet SCoT - Schéma de Cohérence Territoriale - préconisant des règles d’aménagement cohérentes sur son périmètre, les élus du Syndicat de SCoT de la Vallée de l’Ariège ont affirmé leur volonté de travailler sur la question des mobilités en milieu rural, périurbain et urbain, entre montagnes, plaine et coteaux. Le périmètre du SCoT apparaissant en effet comme étant l’échelle la plus pertinente pour traiter cette problématique.

Une étude a donc été lancée dès la fin de l’année 2017, en concertation avec les habitants, les membres de la société civile et les acteurs du territoire. Un séminaire de concertation a eu lieu le 3 juillet 2018 portant sur les scénarios constituant la stratégie territoriale, puis le PGD a été soumis à consultation en 2019 auprès du grand public et des personnes publiques associées afin de recueillir les avis de chacun et ainsi ajuster la stratégie ainsi que les actions opérationnelles à déployer sur les 15 prochaines années.

Un travail important de diagnostic a été réalisé, ayant permis d’identifier 24 actions à mettre en place sur le territoire, divisées en cinq grandes thématiques :

  1. Mieux coordonner les services de mobilité
  2. Organiser et développer les transports en commun
  3. Accompagner la transformation des usages de la voiture
  4. Revenir vers un urbanisme de proximité
  5. Favoriser la pratique des modes actifs
Le document-cadre, nouvelle feuille de route, comporte les documents suivants (téléchargeables ci-dessous) :

  • Un Diagnostic portant un état des lieux des enjeux locaux ainsi que la définition de la stratégie territoriale répondant aux enjeux identifiés
  • Un Programme d’actions.
Des actions du PGD commencent déjà à être développées par le Syndicat mixte du SCoT Vallée de l’Ariège par :

  • une étude de Gouvernance des Mobilités dite "Etude AOM" en cours sur la détermination de la faisabilité financière, juridique et technique de la création d’une ou plusieurs autorités organisatrices de la mobilité (AOM) couvrant a minima les trois intercommunalités membres du SCoT,
  • le lancement au printemps 2020 d’une étude "Plan Vélo" permettant de définir la définition d’itinéraires cyclables à l’échelle du territoire du SCoT ainsi que de services liés au vélo.
  • la coordination d’une étude de 3 futurs PEM de préfaisabilité sur l’aménagement de futurs pôles d’échanges multimodaux (PEM) de Saverdun, Varilhes et Tarascon/Ariège, dans le cadre du plan régional PEM.

Une étude menée avec l’appui de l’AUA/T...


La démarche Plan déplacements est menée avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse aire métropolitaine (AUA/T) agissant en tant que partenaire du Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège.

... avec le soutien technique et financier de :


Partenaires PGD

Contact :


Sylvain PEYRON
Chef de Projets Mobilités
Tél : 05 61 69 01 61
Courriel : mobilites@scot-vallee-ariege.fr



 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).