Espace réservé
Mot de passe oublié

Agenda

du 28 au 30 septembre 2022
Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises

Rencontres Nationales TEPOS 2022

Les 12èmes Rencontres « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive » se tiendront sur le territoire de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises dans les Ardennes du 28 au 30 septembre 2022, plus précisément sur la commune de Signy l’Abbaye.

La formidable aventure des Territoires à Energie POSitive (TEPOS) a commencé dans Le Mené en 2011. Onze ans plus tard, le réseau TEPOS rassemble plus d’une centaine de collectivités qui visent la couverture de leurs besoins énergétiques, après les avoir réduits au maximum, par les énergies renouvelables locales (objectif « 100 % renouvelables et plus »), ainsi que des acteurs engagés à leur côté. Ensemble, ils ont choisi de faire de l’énergie une chance et un facteur de développement territorial. Les rencontres constituent le temps fort des activités pérennes du réseau TEPOS. Au travers de débats, de retours d’expériences français et internationaux, d’ateliers et de visites, l’objectif est d’ouvrir les perspectives de développement associées à une action territoriale sur l’énergie, de créer des liens entre les participants et de participer à leur montée en compétences.

Le CLER  porte le projet et anime le réseau TEPOS au niveau national. Les Rencontres TEPOS constituent le temps fort annuel de ces activités. Sans qu’elles leur soient réservées, ces rencontres constituent le lieu où les membres de la communauté se retrouvent, poursuivent leurs échanges réguliers et font aboutir ou démarrer leurs travaux.

Le Syndicat de SCoT de la Vallée de l’Ariège fait partie de ce réseau puisqu’il porte un Plan Climat Air Energie Territorial avec l’ambition d’être TEPOS à l’horizon 2050.


Informations et inscriptions :
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).