Espace réservé
Mot de passe oublié

Actualités

Une consultation institutionelle placée sous les meilleurs auspices

Du 15 avril au 15 juillet 2014, s'est déroulée la 1ère phase de consultation du SCoT sollicitant l'avis du monde institutionnel. A cet effet, plus d'une centaine de partenaires publics, associations agréées, collectivités membres du SCoT et voisines, ont pu exprimer leurs observations portant sur le projet initial de SCoT finalisé en mars 2014.

Durant cette période, ce sont près d'une vingtaine de réunions d'échanges auxquelles le Syndicat du SCoT a participé afin de nourrir les débats et répondre aux différentes sollicitations des élus et membres associatifs, de l'échelon communal à l'échelon régional.

Les résultats de cette large consultation seront rendus publics dans le cadre de la mise en enquête publique SCoT organisée au 2ème semestre 2014. Loin du climat de défiance que pouvaient inspirer les premiers travaux lancés en 2011, le projet de SCoT a été largement salué et plébiscité par nombre de personnes publiques associées pour sa qualité et sa pertinence face aux enjeux de demain. Du côté des élus locaux, nul ne saurait se défaire du "choc culturel" amené dans la communauté de l'aménagement et de l'urbanisme, des nouvelles dispositions règlementaires imposées par les Lois Grenelle et ALUR.

Face à "l'inversion de tendances" voulues par le SCoT en termes de consommation foncière, de consommation des ressources, de pratiques de mobilité, un véritable coup de frein est parfois ressenti localement. Les enjeux de l'application d'un développement soutenable sur le territoire fortement contraint et industrialisé de la Vallée de l'Ariège n'ont pas fait l'économie d'un long débat qui continuera tout au long de la mise en œuvre du SCoT.

Les démarches utilisées ont permis de marquer la présence du SCoT dans le nouveau "paysage" des procédures de planification, d'urbanisme et d'aménagement. Tant les travaux d'élaboration que les rencontres avec les différents publics ont démontré une volonté de pédagogie et ont ouvert les débats pour les années à venir.

Certes le déroulement de la concertation a aussi connu quelques imperfections dues à la nouveauté de l'exercice d'une concertation à une échelle territoriale transcendant les limites administratives, sur un nouveau périmètre, mais l'ensemble des participants a souligné l'intérêt de la démarche et souhaité sa pérennisation.

C'est dans cet objectif que cette année de mise en enquête publique et l'approbation du SCoT se déroulera en portant une attention particulière à la bonne compréhension locale du document et de ses objectifs, afin qu'il devienne un réel outil partagé de mise en cohérence des enjeux et politiques.
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).