Espace réservé
Mot de passe oublié

Actualités

Territoires ZAN : le Syndicat de SCoT en piste !

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « objectif zéro
artificialisation nette », 22 territoires seront accompagnés par
l’ADEME, pour expérimenter les différents leviers de la lutte contre l’artificialisation des sols, selon leurs spécificités dont celui du Syndicat de SCoT.

En effet, même si des efforts conséquents de sobriété foncière ont été réalisés ces 10 dernières années, l’urbanisation à usage des politiques de l’habitat reste très préoccupante ; fait d’un nombre restreint de communes. Si l’objectif posé a été atteint, les volontés à engager restent importantes, notamment pour changer le modèle d’aménagement.

Ce constat résulte d’une attractivité atone du territoire, agrégée à des process d’urbanisation peu vertueux.

Dans le cadre des travaux portés par le Syndicat de SCoT, il ne s’agira pas de donner un coup d’arrêt aux constructions et aux activités, mais de mieux orienter le "recyclage urbain" pour une plus grande sobriété. Ce nouvel enjeu ne va pas être simple à mettre en place, mais cela va maximiser la reconquête des centres bourgs des villes et villages, déjà en œuvre. 

C’est pourquoi le Syndicat, ses intercommunalités ainsi que les partenaires vont travailler en 2022-2023 à éclairer les choix et la décision des élus locaux pour orienter le projet d’urbanisme de demain, plus résilient et inclusif.

Pour prolonger l’info : https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).