Espace réservé
Mot de passe oublié

Actualités

Le Syndicat de SCoT de la Vallée de l’Ariège lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt French Mobility/France Mobilités

Le Syndicat de SCoT de la Vallée de l’Ariège s’engage pour la mobilité. En effet, il a lancé une démarche volontaire pour la réalisation d’un Plan Global de Déplacements depuis octobre 2017. Cette étude entre actuellement dans sa dernière phase avec la définition du Plan d’actions. En parallèle, conscient des enjeux liés à cette thématique, les élus du SCoT ont souhaité renforcer leur action en lançant une étude sur la potentialité de créer une ou des Autorités Organisatrices de la Mobilité sur le territoire. 
Dans cette perspective, le Syndicat de SCoT a déposé un dossier auprès de l’Etat dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt French Mobility / France Mobilités. Ce dernier reconnaissant le caractère innovant de ce projet et l’enjeu majeur de la mobilité en milieu rural a retenu notre territoire comme lauréat. 

Autorité Organisatrice de la Mobilité qu’est-ce que c’est ? Une autorité organisatrice de la mobilité est l’autorité compétente pour l’organisation des déplacements sur un périmètre. Elle gère le service de transport public d’un territoire et peut intervenir sur les différents champs de la mobilité (vélo, covoiturage, etc.). 

L’enjeu pour la Vallée de l’Ariège est d’offrir une offre de mobilité plus homogène à l’échelle de l’ensemble de son territoire complémentaire à celle de la Région Occitanie. Il s’agit de penser la mobilité autrement à l’échelle d’un bassin de vie.

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).