Espace réservé
Mot de passe oublié

Actualités

Lancement d'une étude AOM sur la gouvernance des Mobilités

Une étude a été lancée par le Syndicat de SCoT qui doit permettre de déterminer la faisabilité financière, juridique et technique de la création d’une ou plusieurs Autorité(s) Organisatrice(s) de la mobilité (AOM) couvrant a minima les trois intercommunalité membres du Syndicat du SCoT.

Cette ou ces structures pourraient exercer, d’ici le 1er juillet 2021, la compétence dite d’AOM de proximité permettant de mettre en œuvre tout ou partie des actions définies dans le Plan Global de Déplacements.


Les trois intercommunalités devront se prononcer d’ici au 31 décembre 2020 sur la prise ou non de cette nouvelle compétence mobilité, comme l’exige la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) promulguée en décembre 2019.


La LOM se veut comme un ensemble de mesures, d’outils, permettant de renouveler l’approche des systèmes de mobilité et donner plus de capacités d’intervention sur les territoires notamment ruraux, à tous les acteurs susceptibles de faire évoluer le secteur.


En effet, actuellement, seule la Communauté d’agglomération exerce de plein droit, cette compétence depuis le 1er janvier 2017 sur son ressort territorial, au côté de la Région Occitanie pour les transports ferroviaires et le Réseau liO.

Notre objectif est clair : apporter des solutions de mobilité à tous et dans tous les territoires  en faisant face à certaines situations subies, notamment en matière de lieu de résidence et d’activité, telles que l’absence d’alternative à la voiture individuelle pour la grande majorité des activités du quotidien combinée au poids significatif de la mobilité sur le budget des ménages. Cela se traduit par la couverture de l’ensemble du territoire par des autorités organisatrices afin d’assurer l’adéquation entre le besoin de mobilité et l’échelle de gouvernance (les 900 communautés de communes qui n’ont pas la compétence doivent se positionner d’ici fin 2020), l’intégration dans les compétences des AOM de la capacité d’organisation de services de mobilités partagés, de services relatives aux mobilités actives, de services de mobilité solidaire.

C’est un enjeu crucial dont nos nouvelles gouvernances devront s’emparer dès le lendemain de leur remise en place !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous questionner : mobilites@scot-vallee-ariege.fr
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).