Espace réservé
Mot de passe oublié

Actualités

En route vers l'Evaluation du SCoT 1ère génération !

Pourquoi évaluer le SCoT ?
C’est d’abord, une obligation réglementaire…

5 ans après son approbation, il s’agit dès aujourd’hui, de vérifier si les objectifs fixés en 2015 ont été atteints notamment en matière d’environnement et de biodiversité, de maîtrise de la consommation de l’espace et de revitalisation des centres bourgs, de développement commercial et économique et de déplacements, et d’en tirer les conséquences sur les besoins d’évolution du SCoT. Cette évaluation est rendue obligatoire et encadrée par le Code de l’urbanisme (art. L143-28).

… mais c’est également, une véritable opportunité de réinterroger le projet et les objectifs du SCoT  C’est l’occasion de poser les bases d’une réflexion stratégique sur les sujets à enjeux pour l’avenir et une opportunité pour ancrer le projet de territoire dans son époque et à l’horizon des 20 prochaines années, dans un contexte, certes plus complexe et plus exigeant, mais surtout porteur d’innovation.
 
« Evaluer » sera l’occasion de renouer avec les élus, les sensibiliser sur les nouveaux enjeux et remettre à jour le projet de territoire.  L’objectif principal étant de régénérer le débat et préparer les travaux de la prochaine gouvernance 2020-2026, le document-cadre SCoT réactualisé, pour viser un projet plus agile, pragmatique et opérationnel.

Comment ?

L’évaluation est conduite sur les principales thématiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, à l’aide d’une vingtaine d’indicateurs afin d’apprécier les changements réellement observés au vu des ambitions initiales. Les résultats seront présentés selon les grands piliers du SCoT qui soulèvent des questionnements sur les ambitions pour l’avenir.

Ce travail est conduit en appui de l’AU/AT (Agence d’Urbanisme de l’Aire métropolitaine Toulousaine), par l’appui à leur expertise dans l’évaluation SCoT déployée du printemps à décembre 2020, et viser la mise en révision du SCoT concomitamment à la restitution des travaux, au plus tard au 1er trimestre 2021

Pour plus d’infos, envoyez-nous un courriel à l’adresse : urbanisme@scot-vallee-ariege.fr

 
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).