Espace réservé
Mot de passe oublié

Actualités

Appel à Candidature : Expérimenter la densification des Tissus Pavillonnaires

Le Syndicat mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège, le Conseil général et le CAUE de l’Ariège lancent un appel à candidature « expérimenter la densification des zones pavillonnaires ». S’inscrivant dans un mouvement régional initié par l’Association des Professionnels de l’Urbanisme de Midi-Pyrénées, ce projet vise à promouvoir des pratiques novatrices adaptées à notre territoire rural permettant de favoriser le renouvellement urbain.  

L’espace pavillonnaire : une réserve foncière d’avenir, un nouvel espace de projet
pour les communes et leurs habitants.

 
Les lotissements construits en périphérie des bourgs anciens depuis ces dernières décennies témoignent d’un mode de développement urbain qui montre ses limites face aux enjeux contemporains. Ces groupes d’habitations sont souvent inappropriés face à la prolongation du parcours de vie de ses résidents dans leur propre foyer (qualités thermique, fonctionnelle et spatiale qui se détériorent etc.). Parents pauvres de l’aména­gement, ces quartiers dortoirs souffrent souvent d’être peu ou mal connectés avec les espaces dynamiques des villes et villages.
 
Parallèlement, nos collectivités locales sont confrontées à des exigences d’économie de l’espace foncier et de préservation des espaces agri-naturels, induisant une recherche de densification « douce ». Le tout dans un contexte de maîtrise des dépenses.
 
C’est pourquoi cet appel à candidature est proposé aux communes du SCoT comme un processus d’expéri­mentation et d’évaluation du potentiel existant pour la régénération des quartiers d’habitat individuel sur le territoire du SCoT en se fondant sur deux principes :
  • prévoir une amélioration qualitative de ces quartiers d’habitat
  • proposer des solutions de densification « douce » dans le but de recevoir des constructions nouvelles sur des terrains déjà lotis, tout en respectant cette culture spécifique de la pratique du voisinage au travers d’un projet de quartier.
Comment adresser cet appel à candidature ? Les communes intéressées peuvent envoyer leur candidature au Syndicat Mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège – Parc technologique Delta Sud - à Verniolle avant le 31 mars 2015. A l’issue des candidatures exprimées, deux communes retenues pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé constitué des partenaires précités pour une durée de 6 mois dès avril 2015.

Documents à télécharger
 :
  •  Lettre d’information, cliquer ici
  • Plaquette de la démarche, cliquer ici
Pour prolonger l’information…
Contact :
Amandine Coureau / Chef de Projet SCoT Tél : 05 61 60 42 91
Courriel : contact@scot-vallee-ariege.fr
 
Rendez-vous également sur le site internet national dédié à cette thématique www.bimby.fr ("Build In My BackYard" ou "Comment construire dans mon jardin")
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).