Espace réservé
Mot de passe oublié

Habitat - Foncier

Face aux mutations socio-économiques, de nouveaux enjeux

« Habitat » pour le territoire.


Au sein de la Vallée de l’Ariège, plusieurs enjeux Habitat – Foncier ont été ciblés :


  • une surconsommation d’espaces pour l'urbanisation à endiguer, avec un risque pour l’environnement et l’économie agricole, ainsi que pour les équilibres paysagers participant à l’attrait économique et touristique global de l’Ariège ;
  • une réhabilitation des centre-bourgs urbains et villageois à engager, du fait d’un parc de logements vétustes en constante augmentation et victime d’une animation de proximité à rafraîchir entraînant une fuite des ménages vers les quartiers périphériques ;
  • une dépréciation des nouvelles périphéries aux tissus pavillonnaires à l'architecture banalisée, souvent consommatrices d’espace et aux qualités d’usage peu réfléchies mais qui peuvent représenter un « nouveau » vivier foncier au travers de leur densification ;
  • une diffusion progressive de la pression foncière tant en zone de montagne où la raréfaction du foncier devient prégnante qu’en zone de plaine où l’élévation du coût du foncier crée une crispation sociale notamment auprès des primo-accédants.

Face à ces enjeux, différentes préconisations ont été élaborées :


  • Réhabiliter : les centre-bourgs vieillissants en conciliant identité et confort moderne et renforcer leurs atouts architecturaux et paysagers. S’appuyant sur leurs caractéristiques fondamentales, les cœurs de villes doivent être innovants pour retrouver une nouvelle vitalité et répondre aux besoins des habitants.
Ce qui prime, c'est la mise en valeur des qualités propres d’une dynamique urbaine et villageoise : ses éléments patrimoniaux, ses échappées visuelles et ses façades, ses espaces publics de qualité, ses commerces et services performants, ses équipements et lieux culturels vivants, le confort de ses logements qui participent à son animation quotidienne.

  • Densifier : considérer des formes urbaines respectueuses du cadre de vie et moins consommatrice d’espace pour limiter le grignotage des terres agricoles et des espaces naturels et ainsi réduire de 50% de la consommation foncière dédiée à l’urbanisme lors de la dernière décennie.
  • Encourager les collectivités locales à saisir leur compétence logement et mettre en œuvre des « politiques locales de l’habitat ». Promouvoir la solidarité territoriale en la matière en assurant un parcours résidentiel complet à l’échelle des communes, passant notamment par le développement du logement locatif qui participe au maintien des équipements et services publics.

Des ateliers pédagogiques d’information et de sensibilisation aux nouveaux enjeux de l’Habitat


En partenariat avec le CAUE de l’Ariège, le Syndicat Mixte du SCoT de la Vallée de l’Ariège a organisé en 2012 et 2013, un premier cycle d’ateliers d’échanges sur les nouveaux enjeux de l’Habitat à destination des élus du territoire :

 

Pour prolonger l’information, vous pouvez vous adresser :

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).