Espace réservé
Mot de passe oublié

Économie - Tourisme

Le SCoT est un outil au service du développement économique et prend toute la mesure du rôle stratégique joué par le territoire de la Vallée de l’Ariège dans la dynamique départementale : plus de 55% des emplois départementaux sont localisés sur l’aire du SCoT, et plus de 80% des nouveaux emplois s’y concentrent ces dernières années.

Au regard des ambitions démographiques d’accueil de 20 500 nouveaux habitants à horizon 2032, les élus du SCoT souhaitent :


  • Maintenir l'actuel ratio emplois / habitants de 1 emploi pour 2,4 habitants. Concrètement cela signifie que toute politique d’accueil en termes d’habitat devra avoir son équivalence en terme d’accueil d’emplois. Si l’on souhaite garder l’équilibre actuel entre le nombre d’habitants et le nombre d’emplois, il faudrait en créer environ 5 000 à 8 000 emplois en 20 ans ;
  • Valoriser l’offre foncière à destination des entreprises en faisant valoir de nombreux atouts : une image « nature », « Pyrénées », « grand espace » donnant de la valeur ajoutée propre au territoire en terme de marketing territorial, un territoire touristique reconnu par la Collection Ariège des « Grands Sites de Midi Pyrénées », une bonne connexion aux infrastructures routières, autoroutières et ferrées ; proximité des marchés et donneurs d’ordre toulousains et nationaux.

Un nouveau profil environnemental et paysager des zones économiques


Le développement des zones d’activités est fortement consommateur de foncier et leur intégration paysagère peu effective. Le développement de nouvelles zones économiques (tant artisanales, industrielles, commerciales, tertiaires ou mixtes), devra traduire la volonté des élus à réduire les impacts et les nuisances de ces activités sur l’environnement et les paysages, notamment à travers les objectifs suivant :

  • Privilégier l’économie de foncier sur les secteurs de développement économique et favoriser l'intégration paysagère et architecturale de nouvelles activités ;
  • S’inscrire dans un développement durable et transversal, en croisant les politiques sectorielles (surfaces agricoles, gestion des zones, potentiel foncier, infrastructures d’accès etc.) et en inscrivant l’ambition de qualité globale (aménagement, gestion, traitement de l’environnement) ;
  • Optimiser les usages pour un fonctionnement moins impactant (mutualisation des stationnements et des espaces « publics », intégrer les déplacements en transports en commun, traiter collectivement la gestion hydraulique…).
A ce titre, en partenariat avec l’URCAUE de Midi Pyrénées, la Région Midi Pyrénées a réalisé un Carnet de Bord portant sur la qualité environnementale des Zones d’Activités Economiques en Midi Pyrénées.

Vers un renforcement de l’attractivité touristique de la Vallée de l’Ariège


En matière de développement touristique, le territoire de la Vallée de l’Ariège a là encore une responsabilité certaine vis-à-vis de l’échelon départemental (plus de 20% des lits touristiques marchands, près de 300 000 visiteurs cumulés sur l’ensemble des sites de ce territoire, 3 sites de la collection Ariège des Grands Sites de Midi-Pyrénées…).

Cette stratégie touristique se veut basée sur une déclinaison locale de la feuille de route élaborée par l’Agence Départementale Touristique de l’Ariège au travers du Schéma Départemental de Développement Touristique qui réaffirme la volonté de faire de l’Ariège une véritable destination touristique.

Pour cela, le projet SCoT se veut viser une qualité territoriale optimisée tendant vers l’excellence environnementale et patrimoniale par une mise en valeur de la « toile de fond » (Massifs Pyrénéen et du Plantaurel, Rivière Ariège, Plaine de l’Ariège, cœurs de villes et villages …).

Consulter le site de l’Agence de Développement Touristique de l’Ariège :
http://www.ariegepyrenees.com/

 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).